ADRIEN TACHOIRE

ADRIEN TACHOIRE

le stress en compétition
Adri

Qui pourrai me donner des conseils ou des solutions pour bien gérer son stress en compétition?

Forum : DIVERS
Sujet : le stress en compétition de billard
Auteur : PATRICK ACHARD

ludo a écrit :
sur le blog adrientachoire.blog4ever.com , il ya un sujet sur "comment combatre le stress" , sujet interressant je crois qui n'a jamais été abordé encore



..........Le texte exact est :
" Qui pourrai me donner des conseils ou des solutions pour bien gérer son stress en compétition? "

..........Le combat et la gestion sont des choses différentes, non complémentaires, c' est pourquoi la question d' Adrien est très habile et subtile bien que sibylline.


- La gestion du stress commence par l' acceptation de celui-ci par le sujet, et de sa mise en importance.

1. Je ne me sens pas stressé : est-ce que grâce à cela je serai plus performant et serein ?
* sur le billard.....rien n' est moins sûr car peut-être aurais-je tendance à ne pas étudier tous les paramètres se présentant à moi au cours du jeu.
* sur la chaise.....sans stress, il est certain que la sérénité en l' avenir de la partie qu' on subit peut conduire à un relâchement néfaste en cas de reprise manquée par l' adversaire.
* dans la tête : un plus, assurément, car on se sent sûr de son fait.

2. Je me sens stressé : qu' est ce que cela déclenche ? Suis je serein, vais-je être performant ?
* dans la tête : une multitude de questions, un manque de confiance en ses capacités, quelques suées.....
* sur le billard.....quelques tremblements, des hésitations dans les choix, mais une grande envie de s' appliquer face à ce handicap.....donc, s' efforcer d' en faire abstraction.....
* sur la chaise : " le ciel m' est tombé sur la tête ", " qu' est ce que j' ai joué là ", " quel pot il a ce mec ! ".....etc.....etc, bref, tous les malheurs du monde.

.....On pourrait citer des exemples pendant des lignes et des lignes, mais, à mon avis, ce qu' il faut retenir, c'est que l' on doit ( et c' est ce qu' Adrien essaye de découvrir ), c' est accepter ce stress, vivre
avec en profitant de lui et trouver des armes qui rendent plus fort, donc, s' en servir.....
..... je REcite : " une grande envie de s' appliquer face à ce handicap ".

- C' était la gestion.....

.....Et le combat, alors ? ? ?

- Le combat contre le stress est très bien décrit dans le blog d' Adrien.....
* LE SPORT sous toutes ses formes, qui permet l' évasion des choses de l' esprit en accumulation de toxines naturelles que l' on emmagasine en se dépensant, et qui s' évacueront d' elles-même par une lecture ou bien une sieste.

- Autre forme de combat : LE CRI ; faire sortir ses angoisses par ce biais est une thérapie connue.


..........J' espère avoir "lancé" correctement le débat, et que les idées et expériences de chacun viendront en addition ou en contradiction de ce que je vous ai avancé.


Mes respects à vous trois,

Cordialement,


Patrick ACHARD
stressé

Je vais rejoindre mr Achard quand il dit qu'il faut "accepter" le stress

Le stress n'est effectivement pas systématiquement négatif. Tout dépend l'état d'esprit dans lequel tu te trouvera face à la table. Si tu ne joue pas bien, le stress risque de te mettre plus bas que terre, mais au contraire, si tu fais des points, ce stress te transcendera => bon stress !

Alors evidement, certains te diront qu'il y a des méthodes de relaxation (comme la sophrologie), mais à moins de maitriser parfaitement ces pratiques, et de les appliquer au jour le jour pour controler son corps et son esprit, ces méthodes risquent de n'être qu'une illusion et pour l'adversaire, et pour toi-même.

Pour résumer, a part quelques lurons qui nous diront qu'il n'ont jamais connu le stress en compétitiion (...), le stress est toujours présent, mais sous différentes formes. Le stress étant à mon avis inévitable, je pense qu'il faut surtout savoir gérer la concentration. Regardes bien les grands champions !!! Sauf quelques rares situations, il est bien rare de les voir sortir de leur partie, et pourtant crois moi le stress est toujours omniprésent, champions qu'ils soient !!!

A bientot Adrien et bravo pour ce blog ;)

Cher Adrien le stress en compétition est inévitable. Des conseil , aucun , des astuces aucune , seul toi peut géré tes propres peur .
En relisant ton palmarès je me rend compte que ce sont tes futures adversaires qui doive avoir plus d inquiétude que toi . Profite de ta future compétition pour te lâcher , de profiter , joue ton jeu en t amusant tout simplement . Bon courage a toi.

[lien]
Ce grand monsieur du billard est un perfectionniste qui a apparemment fait le tour de la question...
Félicitations et bon courage !

Merci à Patrick , Dricky , Stressé et Michel pour leur réponses qui m'ont aidées à avancer.
Je doit rajouter qu'en grandissant j'ai l'impression que ça va quand même beaucoup mieux en général , même si il m'arrive de trembler encore quelquefois cela devient très rare.
Peut-être aussi que mes progrès techniques me donnent plus d'assurance.
A ce sujet un jour j'ai entendu Jean Marty demander à Pierre Soumagne pendant une compétition de cadre à la JAMA ,"si parcequ'il y avait du monde venu voir ,il était stréssé ?"
Pierre je crois répond "qu'il est un peu" , et Jean Marty lui dira ,je cite approximativement avec mes mots "cela s'en ira lorsque dans ton jeu , tout sera devenu automatismes"

Merci encore à tous , Adri

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres